Quel est le meilleur répulsif pour les taupes?

Publié le 21 octobre 2024 à 16:15

Je vais décevoir mes amis vendeurs en jardinerie

L’efficience des répulsifs à taupes? Une efficacité controversé ! 

Mon analyse livrée ici est issue de mes observations et expériences de plusieurs années et n'engage que moi. Force est de constater que je n'ai jamais rencontré de systèmes efficaces pour lutter contre l'invasion des taupes, ou les éloigner avec un quelconque répulsif.

On notera comme répulsif imminemment mis en exergue sur Internet :  le marc de café, tous les systèmes à ultrasons, les bouteilles renversées sur des piquets, les dispositifs à pétard, les plantes, le verre cassé, le grillage barbelé, l'urine, l'eau de javel etc...la dernière astuce qui m'a fait sourire, une petite recette à l'huile d'olive, oignon, ail et persil...

Il est admis que la taupe a un odorat développé. Hormis le fait que tous ces dispositifs vont effectivement agir sur le comportement de la taupe, en déviant ses trajectoires, en parasitant sa vie, je n'ai jamais vu et constaté une efficacité réelle permettant de sauvegarder la pelouse si ce n'est que partiellement. Il est à noter que certains dispositifs sont onéreux.

J'ajoute que lorsque nous intervenons suite à l'utilisation d'un ensemble de ces artifices par le client, la tâche de piégeage est plus compliquée car le comportement de la taupe a effectivement été modifié. Mais elle demeure encore sur le site.

Toutefois, je nuancerai mes propos concernant la plante Euphorbia Lathyris, qui en nombre important et suffisant autour d'un potager semble avoir un effet répulsif. Cependant, il faut ceinturer le potager pour éviter toute intrusion par la taupe.