La différence entre la taupe et le rat taupier

Publié le 24 mars 2025 à 14:06

L'arvicola amphibius : le Rat Taupier

Le rat taupier, connu sous plusieurs appellations, est parfois surnommé le "4 dents", et plus communément appelé campagnol terrestre. Ce rongeur, bien différent de la taupe malgré des similitudes dans les dégâts causés, représente une nuisance importante pour les jardins, vergers et prairies.

Régime alimentaire :

Contrairement à la taupe, qui est carnivore et se nourrit principalement de lombrics et d'insectes, le rat taupier est strictement végétarien. Il affectionne particulièrement les racines, bulbes, tubercules et jeunes pousses.
Si dans votre potager, la moitié d'une carotte ou d'une betterave a disparu, accompagnée de galeries peu profondes et de monticules de terre épars, il y a de fortes chances que le rat taupier soit à l'œuvre, festoyant sur vos cultures.

Habitat :

Le rat taupier profite des galeries existantes des taupes pour s’introduire dans un terrain, mais il crée également ses propres terriers, souvent plus superficiels et disposés de façon anarchique. Il peut creuser des galeries étendues, avec des sorties multiples, ce qui rend sa détection et sa capture plus difficile.

Présence dans les hauts de France :

Dans la région des Weppes, à proximité de Lille (59), j’observe régulièrement des terrains plus ou moins infestés. Sa présence est fréquente dès qu’il y a des prairies, vergers ou zones non entretenues à proximité. Ce rongeur s’adapte très bien à nos sols et à notre climat.

Reproduction:

Le rat taupier a une reproduction rapide et abondante :

  • Jusqu’à 6 portées par an,

  • De 2 à 10 petits par portée,

  • Il vit souvent en couple stable.

Autant dire qu’une invasion peut vite devenir incontrôlable si rien n’est fait.

Moyen de lutte contre le rat taupier:

 

  • Empoisonnement : efficace à condition qu’il n’y ait aucun risque collatéral pour les autres animaux (animaux domestiques, faune auxiliaire).

  • Piégeage : une méthode plus sélective, mais qui nécessite de la régularité et de la patience. Il est conseillé de piéger sur le long terme pour réduire durablement la population.

  • Méthodes alternatives : certains pratiquent l’inondation des galeries ou l’utilisation d’appareils générant des vibrations :) ou des ultrasons, :)) avec des résultats variables, proche de zéro.